PRESENTATION
HISTORIQUE
|
Le fonctionnement Le groupe se constitue en cas de projets, en fonction des besoins et des possibilités. Quand un projet est mis en oeuvre, il se réunit pour constituer une équipe porteuse du projet et définir un planning de travail jusqu'à l'échéance. Les membres s'organisent pour avancer le travail entre chaque réunion, à partir des objectifs posés d'une réunion sur l'autre.
Les réunions servent à faire le point sur l'avancement du projet et à définir les objectifs pour la réunion suivante, ce qui permet d’être rapides et efficaces dans le travail. Elles servent aussi à partager les idées de projets, et ouvrent un espace pour discuter sur la question de la Paix, quitte à proposer des temps de débats spécifiques, si le sujet le mérite.
Principe du fonctionnement : - Un projet émerge, soit au sein du groupe, soit proposé au groupe. - Le groupe diffuse le projet et le propose à la liste de personnes intéressées pour participer, afin de constituer une équipe projet. - Le groupe propose le projets aux assocations potentiellement intéressées. - Le réseau formé par l'équipe projet et les partenaires intéressés s'organise pour la mise en oeuvre et la réalisation du projet. - La réalisation du projet permet de faire connaître le groupe. - La capitalisation après le projet inclus la réalisation du projet et l'ajout des personnes nouvellement intéressées dans la liste.
Le groupe Paix est un esprit, une façon de penser, mais pas un cadre. Existant par la réalisation de projets, il peut ne pas se réunir pendant longtemps, et se remobiliser, simplement, autour d'une d'action et des personnes qui souhaitent la porter. |
©
Groupe Paix – 2001/2005 - dernière mise à
jour : Réalisation Gwenaël FAUCHER - 2005 |